Aujourd'hui 11 décembre nous fêtons : Saint Damase Ier - Pape (37 ème) de 366 à 384 (...)

[ traductions ]

Une question qui n’est pas sur le site ?

Envoyez vos questions

[ Documents ]
Prière pour nos enfants
Prière de baptême

Rite par lequel est réalisé l’adhésion au Christ .Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques " mort et résurrection de Jésus-Christ ". C’est en Lui que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l’Église.

Comment préparer le baptême de notre enfant ? A qui s’adresser ?
Habituellement, la préparation du baptême d’un enfant se fait en lien avec la paroisse du lieu d’habitation des parents. Pour cela, il est nécessaire (...)

Comment se déroule le baptême d’un enfant ?
La célébration commence par l’accueil à l’entrée de l’église. Là, les parents à la demande du célébrant (prêtre ou diacre) expriment pourquoi ils désirent (...)

Qui peut être parrain ou marraine à un baptême ? Quel est son rôle ?
L’Eglise pose plusieurs conditions pour assumer la condition de parrain ou marraine. En plus des liens d’amitié et de parenté souvent désirés par les (...)

Qui peut baptiser ?
Les célébrants ordinaires du baptême sont l’évêque, le prêtre et le diacre. En cas de danger de mort, un laïc est autorisé à baptiser. En toute (...)

Mon enfant a entre 2 et 5 ans. Est-il encore possible de le faire baptiser ?
A tous les âges de la vie, il est possible de se faire baptiser. Cependant, cette tranche d’âge ne rend pas facile la préparation du baptême. Souvent (...)

Mon fils ou ma fille a plus de 5 ans ou est adolescent(e). Comment se passe la préparation au baptême pour eux ?
La préparation et la célébration du baptême en âge scolaire suit un cheminement précis, différent du baptême d’adulte. Du fait qu’à cet âge on peut (...)