Aujourd'hui 18 novembre nous fêtons : Sainte Aude - ou Odette, vierge à Paris (5ème (...)

Cet édifice est une ancienne cathédrale, car dès les premiers siècles de l’Eglise et jusqu’en 1801 il y eut un évêque à Die. Actuellement, l’évêque de Valence porte le titre d’évêque de Die.

Die : ville romaine importante depuis le début du IIme siècle, capitale des voconces septentrionaux
Le christianisme s’installe au III siècle avec l’évêque Nicaise (présent au conseil de Nicée en 325 .

Le groupe cathédrale comprenait 3 églises la cathédrale actuelle des Saints Apôtres, le baptistère (sous le parking de place de la république) avec un cimetière des nouveaux nés, et un cloître ( la place de la république actuelle) rasé aux guerres de religion et avec un quartier avec les maisons des chanoines.

La cathédrale actuelle Cathédrale Sainte Marie est le résultat de plusieurs cathédrales, la partie la plus ancienne est la sacristie qui date du XI siècle. Le clocher- porche est de la fin du XII
La nef (unique) date du début du XIII vers 1200

Aux guerres de religion , on abat l’abside, on laisse ruiner la cathédrale, et on s’en sert comme carrière
Le tympan du portail à l’ouest , a été noirci par un incendie Il représente un Christ en Croix entouré des 4 animaux représentant les 4 évangélistes : le tétramorphe
A l’intérieur de la cathédrale : une nef unique de 15 mètres de large et de 17 mètres de haut.

[ Galerie photo ]

Vue depuis le clocher