Aujourd'hui 21 novembre nous fêtons : Présentation de la Vierge Marie -

19 novembre : Journée mondiale des pauvres

« N’aimons pas en paroles, mais par des actes » : c’est le thème du message du Pape François pour la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain, 33e dimanche du Temps Ordinaire, avant la Solennité du Christ-Roi.

Cette journée a été instituée par le Pape lui-même, au terme du Jubilé de la Miséricorde, « pour que les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage signe concret de la charité pour les derniers et ceux qui sont le plus dans le besoin ». Dans ce message dense et percutant, François exhorte avec force l’Eglise à entendre le cri des pauvres, à créer les conditions d’une rencontre authentique avec eux et d’un partage qui devienne « style de vie ». Cette journée nous donne de mettre en œuvre les actes du Synode diocésain décrets 2.2 « être une Église pauvre avec les pauvres : considérant la dignité de chaque personne, nous cherchons à vivre la solidarité comme une relation fraternelle d’accompagnement et d’échange ». Sur la paroisse, c’est aussi l’occasion de fédérer les diverses équipes qui œuvrent à la Charité du Christ et de faire ensemble (l’équipe solidarité de la paroisse, les équipes du Secours Catholique, le CCFD, dans certaines paroisses il y a des initiatives autour des brocantes solidaires, jardins partagés, des repas partagés avec des personnes en précarité, les équipes en pastorale : santé, prison, gens du voyage, migrants…).

Quelques suggestions concrètes pour cette journée :
• Un site à consulter www.servonslafraternite.net dans l’onglet boite à outils des fiches pour préparer la journée.
• Inviter quelques personnes en précarité, connues dans le village, le quartier.
• Leur permettre de s’exprimer.
• Proposer aux différentes équipes œuvrant à la Charité du Christ, de préparer avec eux la célébration.
• Les inviter à partager le repas.
• Prendre contact et rencontrer les diverses associations du village ou de la ville qui ont un engagement auprès des personnes en précarité.
• Se coordonner avec les équipes du Secours Catholique car le 19 novembre c’est aussi la collecte (voir en PJ courrier de Mgr Blaquart) ; pour la liturgie se rapprocher des équipes du Secours Catholique car elles ont des outils pour préparer.

Pour plus de renseignements : Service Diaconie et Soin du Diocèse de Valence : dominique.rey valence.cef.fr