Aujourd'hui 22 novembre nous fêtons : Sainte Cécile de Rome - Vierge romaine (✝ (...)

[ documents ]
Flyer Verso
Flyer recto

50ème anniversaire de la clôture du Concile Vatican II

La clôture du concile Vatican II est marquée non seulement par la promulgation des textes adoptés mais aussi par un geste spectaculaire, qu’on a appelé « la levée des anathèmes entre Rome et Constantinople », réconciliation qui est scellée, au terme de la liturgie, par le baiser de paix entre le pape Paul VI et le métropolite Méliton, représentant le patriarche Athénagoras.

Pour célébrer cet anniversaire, le Pôle Église et cultures vous propose quatre événements :

-  Une exposition sur le concile Vatican II à la médiathèque drômoise des sciences religieuses du 8 novembre au 31 décembre.

-  Une conférence au sujet de la déclaration sur la liberté religieuse et son actualité par le Père Jean-François Chiron de l’université catholique de Lyon le jeudi 5 novembre à 18h30 à la maison diocésaine (voir flyer).

-  Une conférence au sujet de la déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes (Nostra Aetate), en particulier le judaïsme, en partenariat avec l’Amitié judéo-chrétienne, par le Père Philippe Maurin, le mardi 17 novembre à 20h30 à la maison diocésaine (voir flyer).

-  Une conférence suivie de Vêpres orthodoxes pour commémorer la levée des anathèmes entre Rome et Constantinople le dimanche 6 décembre en partenariat avec le service diocésain de l’œcuménisme : conférence par le Père Amphilochios Miltos, grec orthodoxe, sur le dialogue de la charité et ses fruits œcuméniques à 17h à la maison diocésaine.
Les Vêpres orthodoxes animées par l’atelier St Jean Damascène auront lieu à 18h30 à la chapelle du collège Ste Anne. Au cours de ces Vêpres, une icône de Pierre et André écrite par un catholique sera offerte au Père Nicolas.Voir flyer. Attention changement de lieu pour les Vêpres .

Organisation et renseignements :
Pôle Eglise et cultures
courriel