Aujourd'hui 19 novembre nous fêtons : Saint Tanguy - Abbé en Bretagne (date ?)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
A quoi correspondent les différents gestes effectués au cours des funérailles ?
   

- La Croix : croix fixée sur le cercueil, croix qui ouvre la procession ou gerbe de fleurs en forme de croix, elle est avant tout le signe de l’amour de Dieu. Elle est aussi un signe d’appartenance et de reconnaissance pour la communauté chrétienne. C’est enfin un signe d’espérance, celle que la mort est un passage vers la Vie, à la suite de Jésus.

- La lumière : que ce soient les cierges, pascal ou autres, ou les lumignons, elle symbolise le fait que Jésus est vivant au-delà de la mort et la présence du Ressuscité dans le monde. Lumière dans nos vies, cette lumière du Christ ressuscité est la source de notre espérance.

- L’encens : il est un signe de respect pour le corps du défunt - rendre hommage au corps, c’est honorer la personne - et de la prière qui monte vers Dieu.

- L’eau : "L’aspersion" avec l’eau bénite rappelle l’eau du baptême. L’eau est signe de vie mais aussi de risque, de renoncement. Jésus a risqué sa vie : sa " plongée " dans la mort est " passage " vers la vie de ressuscité.
C’est pourquoi, dans la célébration, l’eau rappelle le Baptême où Dieu fait signe qu’il appelle tous les hommes à vivre éternellement.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP