Aujourd'hui 21 novembre nous fêtons : Présentation de la Vierge Marie -

[ documents ]
Carapace ou colonne vertébrale ?

Carapace ou colonne vertébrale ?

Homélie du Père Eric Lorinet, recteur de la cathédrale de Valence, Ascension 13 mai 2010.

« Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? » demandent les hommes en blanc aux disciples qui ne bougeaient plus. La question reste valable aujourd’hui encore. En effet, il y a trop de tendances dans le monde et dans l’Église de se replier, de se réfugier dans des vieux trucs, à l’abri de règles dont on a perdu le sens. La peur a toujours été très mauvaise conseillère. Dans l’évolution des espèces, il y a eu 2 chemins : soit la carapace, comme la tortue, soit la colonne vertébrale qui a abouti jusqu’à nous, les humains. Certes la tortue est à l’abri mais sa lourde carapace l’empêche d’avancer et de progresser. Oui, l’homme est fragile et peut être blessé mais il est debout, mobile et peut évoluer.

Lire l’homélie dans son intégralité