Aujourd'hui 23 novembre nous fêtons : Saint Clément Ier - Pape (4 ème) de 88 à 97 et (...)

Comment préparer le baptême de notre enfant ? A qui s’adresser ?

Habituellement, la préparation du baptême d’un enfant se fait en lien avec la paroisse du lieu d’habitation des parents. Pour cela, il est nécessaire de prendre contact avec le prêtre ou le laïc qui assure la permanence au presbytère au moins trois mois avant la date envisagée. A l’inscription, pour les couples mariés religieusement, le livret de famille catholique est demandé. Pour les autres, parfois, un acte de naissance peut être demandé. Le choix des parrain et marraine est aussi à faire connaître au moment de l’inscription. La préparation se fait souvent au cours d’une réunion où sont rassemblées les différentes familles qui demandent le baptême pour leur enfant. Pendant la préparation, la réflexion porte sur le sens de la demande de baptême et l’engagement des parents à donner une éducation chrétienne à leur enfant. Dans la même réunion ou dans une réunion complémentaire, la célébration est préparée : choix des lectures, des chants, des intentions de prière, sens des signes du baptême : signe de croix, imposition des mains, eau, lumière, onction d’huile, vêtement blanc... Par la suite, le catéchisme ouvrira l’enfant au sens de son baptême.