Aujourd'hui 11 décembre nous fêtons : Saint Damase Ier - Pape (37 ème) de 366 à 384 (...)

Comment se déroule le baptême d’un enfant ?

La célébration commence par l’accueil à l’entrée de l’église. Là, les parents à la demande du célébrant (prêtre ou diacre) expriment pourquoi ils désirent faire baptiser leur enfants et ce que représente pour eux le baptême. Les parrain et marraine sont associés à manifester publiquement leur accord pour l’éducation chrétienne de l’enfant. Puis, l’enfant est marqué du signe de la croix.Ensuite deux lectures de la Bible dont un évangile sont lus. Parfois des lectures profanes sont ajoutées. Ces lectures éclairent la démarche du baptême. Suivent des intentions de prière pour le futur baptisé, sa famille, l’Eglise, le monde.Près du lieu de baptême, les parents, parrain et marraine s’engagent à lutter contre le mal et proclament leur foi chrétienne. Le célébrant bénit l’eau, en verse sur la tête de l’enfant tout en disant : " (prénom), je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ". Puis, il fait une onction d’huile sur l’enfant et donne au parrain ou à l’un des parents le cierge allumé, signe du Christ Lumière de Vie.La célébration se termine devant l’autel. Tous disent le " Notre Père " et le célébrant bénit les parents et leurs familles. Les registres, et éventuellement le livret de famille catholique, sont signés par le célébrant, les parents, le parrain et la marraine. Souvent, une prière ou un chant à la Vierge Marie sont exprimés en fin de célébration.