Aujourd'hui 19 novembre nous fêtons : Saint Tanguy - Abbé en Bretagne (date ?)

Des obsèques religieuses peuvent-elles avoir lieu en l’absence de prêtre ?

La présence d’un prêtre au cours des funérailles n’est pas indispensable, tout en étant préférable
Sans systématiquement généraliser, force est pourtant de constater que, de plus en plus souvent, les obsèques religieuses sont célébrées sans prêtre. Et l’on peut imaginer que cela sera de plus en plus fréquent dans les prochaines années.
Ceci s’explique en grande partie par le fait que les prêtres sont de moins en moins nombreux et que leur charge de travail s’accroît. Ils ne peuvent donc plus assurer l’ensemble des funérailles.
Mais dans la plupart des paroisses, des laïcs sont formés et des équipes constituées pour accompagner les familles endeuillées, les écouter et préparer avec elles la célébration à l’église.
Certaines familles peuvent être surprises, voire déçue, que des funérailles soient célébrées sans prêtre. Elles désirent instamment que, pour un membre de leur famille, ce soit un prêtre. Passé ce premier instant, beaucoup découvrent dans les équipes funérailles, des chrétiens fraternels, disponibles pour les accueillir, les écouter et les accompagner, et elles leur en sont reconnaissantes.
Par ailleurs, le prêtre peut célébrer une messe à l’intention du défunt au cours d’un dimanche qui suit les obsèques.