Aujourd'hui 18 novembre nous fêtons : Sainte Aude - ou Odette, vierge à Paris (5ème (...)

[ documents ]
Pêcheurs d’hommes

Des pêcheurs d’hommes.

Homélie du père Michel Bravais, curé modérateur de la paroisse St Emilien de Valence, le 27 janvier 2008.

Textes : Isaïe 8,23b à 9,3 / Matthieu 4,12-23

Un tournant, dans la vie de Jésus, l’arrestation de Jean-Baptiste ! Jusque là il a vécu dans sa mouvance, son arrestation devient un danger et il se retire en Galilée, à Nazareth, comme pour se préserver lui aussi du danger de se voir arrêter par ce renard d’Hérode !
(...)
Capharnaüm de plus est un port de pêche ! Vous savez que les juifs, peuple issu du désert, considèrent la mer comme le domaine des démons, le domaine du mal. Se trouver avec des pêcheurs les met donc mal à l’aise, pensez donc des gens qui ont des accointances avec les démons ! Et pourtant ce sont eux que Jésus appelle en premier ! Il recrute pour son équipe en voie de constitution, deux paires de frères (2X2) avec cette perspective assez vague :"je ferai de vous des pêcheurs d’hommes !"
On pourrait comprendre qu’il s’agit d’attraper des hommes comme des poissons… mais cela sentirait un peu la secte, ce n’est pas le sens des paroles de Jésus ! Sortir de la mer, considérée comme un milieu hostile où l’homme n’est pas à l’aise, un homme pour le faire monter sur un bateau qui le ramènera sur la terre ferme voilà un sauvetage, une œuvre de salut ! L’appel de Jésus est donc un appel à œuvrer avec lui dans ce pays de l’ombre et de la mort, pour mener les gens vers la lumière du Royaume qui s’est approché d’eux !

Lire l’homélie