Aujourd'hui 22 novembre nous fêtons : Sainte Cécile de Rome - Vierge romaine (✝ (...)

Je suis divorcé(e). Est-ce que je peux me remarier à l’Eglise ?

Non, il n’est pas possible à une personne divorcée, déjà mariée une première fois à l’église, de se remarier religieusement. Pour l’Eglise le premier mariage demeure toujours valide. Cette position de l’Eglise est difficilement reçue dans notre société contemporaine. Cependant, elle ne fait que reprendre la parole évangélique : " ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ". Dans certains lieux, des temps de prière sont proposés au couple dont l’un des membres est divorcé, mais ces temps de prière ne sont pas une célébration du sacrement de mariage. Au nom du baptême cette prière peut avoir lieu car une personne divorcée est toujours membre de la communauté chrétienne. Si le premier mariage était seulement civil, il est parfois possible de célébrer un mariage à l’église. Pour cela, prendre contact avec un prêtre ou un diacre, pour en discuter et voir les démarches à envisager.