Aujourd'hui 18 novembre nous fêtons : Sainte Aude - ou Odette, vierge à Paris (5ème (...)

[ documents ]
lettre du Père qui avait 2 fils

Lettre du Père qui avait deux fils

Homélie du Père Philippe Maurin (paroisse Ste Claire en Dauphiné) pour le 4ème dimanche de Carême 2007 (évangile du fils prodigue en Luc 15)

Lettre du Père qui avait deux fils

Chers auditeurs de l’Evangile

Encore une fois, pour vous, aujourd’hui Jésus a raconté cette parabole de l’homme qui avait deux fils.
Laissez-moi, moi le père, vous raconter cette expérience.

Tout a commencé par une rupture, un départ.
Mon fils cadet en avait marre d’être le fis de son père, comme vous dites. Tout lui pesait : la maison, le travail, et voir toujours les mêmes têtes. Il y avait en lui désir de liberté, d’autonomie, désir d’être un homme. Alors il a fallu rompre l’ordre établi, les rapports d’héritage et de succession. Et j’ai entendu pour solde de tout compte entre nous, cette phrase terrible :
Père, donne moi la part d’héritage qui me revient.
Je n’ai rien dit, un peu assommé ; je l’aimais, alors j’ai accédé à son désir.
Vous pensez que j’ai eu tort. C’est possible !
J’aurais dû l’enfermer dans sa chambre, lui parler de son concours à l’Ecole d’Agriculture de Jérusalem, lui dire qu’ainsi il n’arriverait à rien,…peut-être ! Mais c’était sa liberté et moi le père, je m’arrête devant la liberté de mes fils. C’est ma faiblesse et je ne peux forcer la main : je ne veux pas d’esclave dans ma maison.
Alors j’ai donné : donné l’héritage, donné la liberté, donné mon fils, donné par amour.