Aujourd'hui 15 novembre nous fêtons : Saint Albert le Grand - Frère prêcheur, évêque (...)

[ documents ]
Livret de l’Octave

Livret de "l’Octave" Vatican II

Octave : du latin octavus = "huitième". Les grandes fêtes des Israélites étaient célébrées une semaine entière, et le jour octave clôturait solennellement les festivités.
Dans la liturgie de l’Église, le jour octave est aussi le « huitième jour » clôturant une Solennité, mais le mot « octave » désigne éga­lement toute la durée des huit jours de célébration. Seules, les Solennités de Noël et de Pâques ont actuellement une octave ; le jour octave de Noël est, le 1er janvier, Solennité de Marie, Mère de Dieu ; le jour octave de Pâques est le dimanche in albis (voir Aube), ou dimanche de Quasimodo, ou deuxième dimanche de Pâques.
Source : Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Le diocèse de Valence a célébré à l’automne 2012 une "Octave des 50 ans du concile Vatican II", Octave de célébration, de partage et de réflexion autour des 50 ans de l’ouverture du concile.

A cet effet, un livret, dans le style de celui de la semaine de prière pour l’unité chrétienne du mois de janvier, a été conçu par le pôle Eglise et cultures.
On trouve dans ce livret, pour chaque jour de l’Octave, une présentation simple et des extraits d’un document de Vatican II, un texte plus récent en échos, un témoignage, des textes bibliques et une prière.

Vous pouvez utiliser ce livret seul ou en groupe, pour réfléchir et prier chaque jour de l’Octave, sur 8 jours, 8 semaines ou 8 mois... Ce livret est toujours d’actualité et n’a pas de date de péremption !

Vous pouvez télécharger ici le contenu de ce livret, c’est à dire une version informatique sans mise en forme ni photos.

Renseignements :
Pôle "Eglise et cultures"

Maison diocésaine du Bon Pasteur
Tel : 04-75-81-76-90