Aujourd'hui 19 novembre nous fêtons : Saint Tanguy - Abbé en Bretagne (date ?)

Mariage sans eucharistie, est-ce un vrai mariage ?

Oui, un mariage où n’est pas célébrée la messe (eucharistie) est un mariage valide, reconnu authentique par l’Eglise. La messe et le mariage sont deux sacrements distincts qui ont leur propre signification.
Ils peuvent se célébrer séparément mais ils ne sont pas sans lien dans leur signification spirituelle. La messe est le sacrement de l’Alliance, où Dieu fait don du Corps eucharistique de son Fils pour la vie du monde.
De même, le mariage est sacrement de l’Alliance, mais ici entre deux personnes humaines qui font le choix libre de se donner l’un à l’autre pour la vie.
Il est important de se rappeler ce qui fait le mariage chrétien : c’est l’échange, devant témoins, des consentements des époux qui, ensemble, font alliance avec Dieu.
La bénédiction du célébrant atteste de ce don irrévocable entre les époux qui veulent s’ouvrir aux appels de Dieu dans leur vie.