Aujourd'hui 19 novembre nous fêtons : Saint Tanguy - Abbé en Bretagne (date ?)

[ documents ]
Flyer verso 2017-2018

Modules de formation continue 2017-2018

1er semestre : Jésus de Nazareth, qui est-il ? (Jean-Pierre Lemonon)

La confession de foi des Églises chrétiennes résulte d’un processus de maturation qui permet de préciser l’identité de Jésus-Christ. La résurrection a joué un grand rôle dans cette élaboration. Elle a permis de relire le ministère de Jésus. Il est important de se demander comment Jésus s’est présenté à ses contemporains et sous quel visage ces derniers l’ont perçu. Nous chercherons comment l’identité de Jésus a pu passer du statut de maître, voire prophète à une confession de Seigneur, de Fils de Dieu comme la confession de foi le proclame. Nous nous demanderons comment Jésus apparaît à l’historien.

Cinq séances un samedi de 9h à 12h d’octobre à décembre 2017 : 30 septembre, 21 octobre, 18 novembre, 2 et 16 décembre.

2ème semestre : initiation à la théologie morale (Stéphane-Jacques Ruchon)

Cette réflexion sur l’agir chrétien abordera la théologie morale comme une triple interprétation : Perspective biblique ; Histoire et spécificité de la morale chrétienne ; La vie morale du chrétien. Après un quatrième temps consacré aux défis bioéthiques contemporains, un cinquième et dernier temps traitera de quelques cas pratiques.

Cinq séances un samedi de 9h à 12h de février à avril 2018 : 3 et 24 février, 3 et 10 mars, 7 avril.

Responsable : Anne-Noëlle Clément

Renseignements et inscriptions