Aujourd'hui 19 novembre nous fêtons : Saint Tanguy - Abbé en Bretagne (date ?)

Mon fils ou ma fille a plus de 5 ans ou est adolescent(e). Comment se passe la préparation au baptême pour eux ?

La préparation et la célébration du baptême en âge scolaire suit un cheminement précis, différent du baptême d’adulte. Du fait qu’à cet âge on peut exprimer son point de vue, faire part de ses questions et de ses attentes, la préparation se déroule dans une équipe. Cette équipe peut être une aumônerie scolaire, une équipe de mouvement d’Eglise ou un groupe paroissial.La première étape consiste à organiser le groupe d’accompagnement constitué de jeunes et d’adultes témoins de la foi. Puis dans une seconde, on souligne l’accueil du jeune et son cheminement de foi. C’est " l’entrée en catéchuménat ". Au cours de la troisième étape appelée " rite pénitentiel " l’on reconnaît ses difficultés à suivre fidèlement Jésus Christ. Enfin, c’est la célébration du baptême, généralement au cours d’une messe, et souvent associée à la première communion. Le baptême est demandé par le jeune en accord avec ses parents. Il aura lieu au bout d’une préparation de deux ans.