Aujourd'hui 19 novembre nous fêtons : Saint Tanguy - Abbé en Bretagne (date ?)

Diocèse de Valence

[ choisir saint ]
Saint Jean, Evêque de Valence

Originaire de Lyon et né vers 1079, le futur évêque de Valence appartint au clergé de sa ville natale dont Hugues de Die était le pasteur.
Entré à Cîteaux, il sera condisciple de saint Bernard et comme lui placé très vite à la tête d’une fondation : Bonnevaux près de Vienne. Il en fera une pépinière de saints. Il y reçut Amédée de Clermont, seigneur d’Hauterives, avec son fils le futur Amédée de Lausanne et seize de ses vassaux.
Plusieurs monastères doivent à saint Jean leur fondation : Tamié, Mazan, et Léoncel en 1137.
Elu évêque de Valence en 1141, il succédait à Eustache, de la famille des comtes de Valentinois que saint Barnard avait vainement essayé de ramener à ses devoirs et que Innocent Il, pape, finit par déposer.
Mais saint Jean devait mourir dès 1145 en la fête de saint Benoît.
Sa fête traditionnelle, le 26 avril, rappelle la date de son ordination épiscopale. Sa vie a été écrite par un contemporain.
On voit les vestiges de son tombeau près de la porte nord de la cathédrale.


   
 1er avril  Saint Hugues, Evêque de Grenoble
L’évêque de Grenoble est né vers 1053 à Chateauneuf-sur-Isère dans la famille des seigneurs du lieu. Chanoine de l’Eglise de Valence, il fut associé à la réforme entreprise par Grégoire VII et son légat, Hugues évêque de Die. Devenu évêque, il accueillera saint Bruno au désert de Chartreuse. Il aurait (...)

 23 avril  Saints Félix, Fortunat et Achillée, martyrs de Valence
Les saints martyrs Félix, prêtre, Fortunat, et Achillée, diacres, sont considérés comme les fondateurs de l’Eglise de Valence, à l’initiative de Saint Irénée de Lyon, vers les années 180. L’histoire ne peut en donner la preuve et la passion des martyrs, (VIème siècle), est sans autorité. Mais si (...)

 26 avril  Saint Jean, Evêque de Valence
Originaire de Lyon et né vers 1079, le futur évêque de Valence appartint au clergé de sa ville natale dont Hugues de Die était le pasteur. Entré à Cîteaux, il sera condisciple de saint Bernard et comme lui placé très vite à la tête d’une fondation : Bonnevaux près de Vienne. Il en fera une pépinière de (...)






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP