Aujourd'hui 18 novembre nous fêtons : Sainte Aude - ou Odette, vierge à Paris (5ème (...)

[ documents ]
En mémoire des frères de Tibhirine

Unis dans la fidélité à la volonté de Dieu

Homélie du P. Roger Michel, responsable du dialogue interreligieux, à l’abbaye d’Aiguebelle, le dimanche 24 mai 2009, journée en mémoire des frères de Tibhirine et des martyrs d’Algérie.
Evangile : Jean 17, 11-19.

Chers amis,

Cet après-midi aura lieu au cercle, en face de l’hôtellerie, notre 11ème rencontre islamo-chrétienne en mémoire des sept Frères de Tibhirine et des Martyrs d’Algérie, chrétiens et musulmans. Ils ont donné leur vie par fidélité à Dieu et à son projet d’amour sur les hommes. Dans un monde déchiré par la violence, ils ont été témoins de la non-violence de Dieu qui ne peut être que Paix.

La grande prière de Jésus que nous rapporte l’évangéliste Saint Jean nous donne une clé d’interprétation pour comprendre le message de Tibhirine et son actualité. On pourrait dire que cette grande prière de Jésus à son Père, avant la passion, a été exaucée dans la vie et la mort de nos sept Frères. Face à leur destin, ils sont devenus UNS, unis dans la fidélité à la volonté de Dieu sur eux. Cette unité est recherchée aussi par nos frères musulmans, j’en veux pour preuve cette invitation que les amis soufis présents ce week-end à Aiguebelle nous ont lancée ce matin, ainsi avant la messe, pendant 1h15, nous étions deux chrétiens à nous associer à leur prière dans l’oratoire de l’hôtellerie.